1984

Les commémorations autour du Macintosh (trente ans déjà…) (seulement trente ans ????), sa présentation par Steve Jobs le 24 janvier 1984,  me donnent envie de ressortir ma collection de T-shirts Apple, mais j’attends le printemps pour pouvoir l’étaler au grand air. La pub d’Apple pour le Mac, clip génial de Ridley Scott, le réalisateur de Blade Runer, a été diffusée pendant le super bowl (finale de football américain -ou footbowl dans ce cas précis) et remastérisée il y a quelques années, avec l’ajout d’un iPod.

1984

L’histoire du Mac, pour ceux que ça intéresse, est racontée par ceux qui l’ont fait, sur le site d’Andy Hertzfeld, l’un des créateurs du premier système d’exploitation, devenu aujourd’hui OSX . C’est uniquement en anglais, mais c’est une mine d’informations sur ces créateurs, petite équipe d’ingénieurs ingénieux et géniaux, et de développeurs inspirés. Sans oublier les graphistes, comme Suzan Kare, ayant conçu et dessiné les icônes, et ce dessin dans MacPaint.

MacpaintWP

L’un d’entre eux, Bill Atkinson, a écrit le programme MacPaint, distribué gratuitement avec le Mac dès sa sortie. MacPaint a inspiré tous les logiciels de dessin qui lui ont succédé. Il est aussi l’auteur de QuickDraw, la bibliothèque graphique du Mac d’origine, véritable boîte à outils au cœur du système. Et l’auteur d’HyperCard, dont je parle dans un autre article.

Finder10

On ne se rend pas bien compte aujourd’hui, mais tout cela -le système d’exploitation, avec le Finder et ses accessoires de Bureau, les logiciels comme MacPaint ou MacWrite,- tenait dans une disquette de 400 Ko. Qui sait ce qu’est une disquette aujourd’hui ? Et à quoi correspondent ces 400 Ko ? (en gros, c’est la taille de cet article, avec ses images…).

Tagués avec : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire