Le Château de Chenonceau

Chenonceau est pour moi un château très particulier, à plusieurs titres. Je l’avais sans doute visité dans les années 60 avec mes parents, mais c’est en 1998 que je l’ai re-découvert, grâce à deux étudiants en multimédia, Aurélie et Christophe, qui sont venus me voir pour me présenter leur projet de fin d’étude : un CD-Rom interactif sur Chenonceau, dans lequel on verrait des panoramas 360° faits avec QuickTime VR. À cette époque, je venais de créer la société briq, et nous étions spécialistes de cette technologie. J’ai accepté de les aider, et nous sommes allés prendre des photos avec l’appareil numérique QuickTake -le premier et le seul proposé par Apple-, puis j’ai monté ces panoramas pour qu’ils puissent les intégrer dans leur application.

hiver

En visitant le château et ses jardins, j’ai apprécié la beauté de ce monument -comme disait Bernard Voisin, conservateur du château, qui avait fortement contribué à sa remise en état à partir de 1952- , monument « à taille humaine » : on pouvait presque  imaginer pouvoir y vivre. Cette impression était accentuée par le mobilier, les tapisseries et les œuvres d’art, qui semblaient à leur place dans chacune des pièces, jusqu’aux cuisines, remplies de casseroles, plats et ustensiles. Et par les bouquets de fleurs, disposés dans toutes les pièces, en fonction des fêtes et des saisons.

compo3

Le site internet de ce château privé, avait été développé par une filiale de France-Télécom, et souffrait de carences évidentes. J’ai alors proposé de refaire leur site, et envoyé un devis, qui a été accepté. Parallèlement, j’ai suggéré à Monsieur Voisin de réaliser un CD-Rom de visite virtuelle de Chenonceau. Il m’a tout de suite dit qu’il ne croyait pas à ces technologies, et que dans la boutique, installée à l’époque dans la tour des gardes, il y avait un CD-Rom sur les châteaux de la Loire, qui se vendait très mal. Je lui ai proposé de réaliser l’application à compte d’auteur, à condition que le produit soit mis en vente à Chenonceau. Comme cela ne lui coûtait rien, il a accepté. J’ai embauché Aurélie qui avait eu son diplôme entretemps, et nous avons créé Les Dames de Chenonceau, visite virtuelle et historique, pour Mac et PC, en français et en anglais.

Dames

Lorsque le CD-Rom est sorti, les ventes ont rapidement atteint la centaine d’exemplaires par mois… Nous avons ensuite ajouté les panoramas sur le site internet, et commencé une relation régulière avec Chenonceau. À l’été 2003, l’administrateur m’indique que les propriétaires souhaitent installer un système d’audioguides au château. C’est à ce moment qu’Apple annonce que les lecteurs iPods (troisième génération) pourront dorénavant être programmés par les développeurs. Le temps de valider une solution satisfaisante, et me voilà à imaginer ce projet : installer des lecteurs MP3 high-tech, destinés à écouter de la musique « jeune », dans un des châteaux les plus visités en europe, chargé d’histoire et d’anciennetés… Chenonceau a accepté l’idée, Apple nous a suivi. Briq a produit la visite, Mathias a écrit le texte avec la documentation donnée par Chenonceau, nous avons traduit et enregistré ces textes en onze langues, dans les locaux que nous partagions à Issy-les-Moulineaux, et qui disposaient d’un studio d’enregistrement. Michaël Lonsdale a prêté sa voix pour les versions françaises et anglaises, Francis a choisi les extraits musicaux, et assuré les enregistrements et le montage sonore. Nous avons conçu les racks de chargement des appareils, commandé des housses de protection, des tours-de-cou et des casques audio, créé un mode d’emploi, conçu des affiches…

 iPodChen

Et en avril 2004, nous avons inauguré l’installation de 260 iPods à Chenonceau, avec Apple, qui a relayé l’évènement en invitant les journalistes, et en donnant l’information sur son site internet, en France et aux États-Unis. La visite a rapidement été complétée par une visite pour les enfants, et le succès confirmé et renouvelé en 2007 avec 350 iPods vidéo, et une visite en images, puis en 2011 avec des iPods touch, et des applications iPhone.

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire