Wight 1970

J’y étais ! Quarante-quatre ans après, je me rappelle être parti tout seul en auto-stop, pour aller assister aux concerts qui se préparaient, du 26 au 31 août. J’ai rejoint la côte au Havre, pris un ferry pour Portsmouth, puis un dernier bateau pour l’Île de Wight. Je me souviens de l’arrivée, avec d’autres français, et des policiers anglais qui m’ont fouillé, à la recherche de je ne sais plus quoi, avant de prendre un bus pour rejoindre le site.iowbottom

Ensuite, j’ai fait partie des squatteurs de la colline, à droite de la scène, avec une vue directe (assez lointaine cependant), mais surtout une ouïe parfaite pour tous les concerts, qui devenaient ainsi gratuits. Je n’avais pas de tente, juste un sac de couchage, et comme de bien entendu, fin août, en Angleterre, il pouvait pleuvoir. Je me suis procuré un morceau de plastique, qui m’a permis de m’installer confortablement dans un buisson (en haut, à gauche).

Isle of Wight Festival, August 1970 (3)

L’ambiance était incroyable, un mélange de hippies genre Woodstock, quelques motards façon Hell’s Angels, les dealers avec leurs camionnettes Volkswagen, et en grande majorité des jeunes venant de toute l’europe, qui avaient baigné dans les évènements de 68, avec les différences particulières (déjà) pour chacun : les provos hollandais, les gauchistes français, les contestataires allemands, les anti-franquistes espagnols, les extrémistes italiens. Mais il n’y avait pas de politique, on était plutôt dans la mouvance peace & love, il y avait comme un air de liberté, et l’impression qu’on vivait un moment  unique.

jpmw4

Question musique, c’était grandiose, toutes les soirées, et jusque tard dans la nuit. Côté peace, Melanie, Donovan, Joan Baez et Leonard Cohen. Il y avait aussi Miles Davis, Jethro Tull, Ten Years After, et à cette époque, étant plutôt rock, j’ai aimé pouvoir écouter les Who, les Doors (this was the end), et aussi Hendrix, quelques jours avant sa disparition. C’était ça, My g-g-g-generationEt je ne me souviens plus du tout de la façon dont je suis revenu à Paris, pour la rentrée de septembre…

(les photos sont de Jean Paul Margnac)

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire