Comics and stories

Un auteur de BD particulièrement rare m’est particulièrement cher : Geof Darrow. Américain d’origine, il a cependant travaillé en France dans les années 80 avec Jean Giraud « Moebius », sur des scénarii de films et sur un portfolio, « La cité feu ». Comme il met beaucoup de temps à dessiner, sa production s’est limitée à quelques albums, dont certains primés, et il est reconnaissable par les milliers de détails qu’il met dans les planches de ses histoires. La première s’appelle Comics and stories, et a été publiée en 1986.

comics and stories

Le personnage de Bourbon Thret, en vespa sur la couverture, a été créé à cette occasion. Héros invraisemblable, adepte du Kung-fu et de joueur d’accordéon à ses heures, il est chargé, entre autres tâches, de l’élimination de Sœur Marie Maison-et-Jardins, nonne dissidente égérie d’une secte d’adorateurs de cuisine chinoise libérée des stigmates du péché mortel. C’est un album à déguster à la loupe.

soeurmmj

À l’intérieur, il n’y a que deux récits, celui de la sœur Marie Maison-et-Jardin, et l’autre une histoire non terminée de Bob la baleine, victime innocente d’un complot pour le contrôle des boissons gazeuses. Le reste de l’album est composé de fausses publicités, colorisées d’ailleurs par d’autres grands noms de la BD (Boucq, Tanino Liberatore, Mœbius, entre autres). Au dos de l’album, on trouve d’improbables couvertures des autres aventures de Bourbon Thret, aux titres décapants.

On se fiche complètement de l’histoire, en fait, et les dialogues et commentaires sont aussi absurdes que les personnages. Mais chaque page fourmille d’éléments graphiques minuscules et incongrus, insérés dans des perspectives et des plans panoramiques extravagants. Plusieurs pages doivent ainsi être dépliées pour pouvoir être vues. Cliquez sur l’image pour l’agrandir, cela en vaut la peine…

panorama

Geof Darrow a également travaillé avec un autre génie de la BD, Franck Miller, l’auteur de Dark Knight et de Sin City, qui lui a écrit le scénario d’un double album ultra-violent, Hard Boiled, sorti en 1992 en VF chez Delcourt, une histoire futuriste et angoissante de robots tueurs, dans un univers terrifiant. Quelques années plus tard, il réalise Rusty the boy robot, toujours avec Franck Miller, qui aboutit à une série de dessins animés. Il continue de dessiner en faisant des couvertures d’albums divers, puis travaille sur le story-board du film Matrix. Mais finalement je préfère l’humour grouillant de Comics and stories.

Tagués avec : , , , , , ,
Un commentaire sur “Comics and stories
1 Pings/Trackback pour "Comics and stories"
  1. […] quelques articles sur mes auteurs préférés, comme par exemple Geof Darrow,  dont l’album Bourbon Thret venait de sortir, ou encore le douzième album de Jérémiah, par Hermann (on en est […]

Laisser un commentaire